Les falaises de Plouha

Aujourd’hui, partons à la découverte des falaises de Plouha, les plus hautes falaises de Bretagne avec son point culminant s’élevant à 104 mètres au-dessus de la mer à la pointe de Plouha.

Ces falaises se trouvent entre Plouha et Paimpol s’étendant sur 14km. Pour les découvrir, n’hésitez pas à longer le célèbre chemin des douaniers (GR34). Regardez en contrebas, les vagues venir mourir sur les rochers de Granit ou s’étendre sur le sable des petites criques.

Le long de ces 14 km, vous traverserez l’histoire de la France et plus particulièrement celle des villageois d’ici.

Le long de la côte à Plouha, vous y trouverez un chemin escarpé avec une vue imprenable sur la mer. Prenez un instant, pour vivre le quotidien des maquisards qui à leur façon ont préparé le débarquement en 1944. Vous verrez que ce chemin menant à la plage Bonaparte en contrebas, vous permet d’être à l’abri des regards des ennemis. Imaginez l’organisation qui s’est mise en place pour faire le lien entre la France et le Royaume Uni, lieu où tout se préparait pour venir nous délivrer de cette infâme ennemi. Sur la route principale descendant à la plage Bonaparte, prêtez attention aux plaques commémoratives de ces temps de guerre.  Vous y retrouverez une autre empreinte de ce temps pas si lointain avec le bunker de la Pointe de Beg Hastel (Pointe du Château). Ce bunker détenu par les allemands était un lieu de garde contre les Alliés notamment du fait de son mouillage en contrebas. Pensaient - ils que le débarquement se ferait le long des côtes bretonnes ? En attendant, par temps clair, les côtes anglaises ne sont pas si loin, face à nous.

 

Qu’est-ce que le mouillage me diriez - vous ?

Le mouillage est tout simplement un port où les bateaux peuvent s’amarrer à des rondins de bois, plantés dans le sol. Ces mouillages rappelant l’importance de la pêche dans la culture bretonne, ont vu le jour dès le Ve siècle.  Gwin Zegal fait partie de ces mouillages. En vous y approchant, ne soyez pas étonnés d’y voir des barques ou des petits bateaux.  Fermez les yeux, peut-être entendrez - vous les voix des pêcheurs, s’élevant des vagues et venant raconter leurs merveilleuses anecdotes de pêche.

 

Arrêtons - nous un instant dans l’une des nombreuses criques. Allons - nous nous détendre allongés sur le sable ou les pieds dans l’eau. Petit conseil pour autant, attention à ne pas déranger les contrebandiers dans leurs transactions. Pourquoi ne pas faire une chasse aux trésors, retrouverez - vous peut-être une bonne bouteille de rhum ou de whisky, ou d’autres trésors que sais - je !

 

Ah la guerre des religions ne nous a pas épargné. Les croisades contre les insurgés ont fait rage aussi en Bretagne. Ce qui n’est pas étonnant quand on y pense. N’oublions pas que nous sommes en Petite Bretagne. Ici se côtoient Catholiques, Protestants, Anglicans, Celtes et encore d’autres cultures païennes. En vous rendant à la Chapelle de Kermaria-an-Iskuit (Chapelle de la mort ) datant du XIIIe siècle, poussez la porte de ce monument où vous ne vous attendez pas à voir une fresque de 47 tableaux montrant des évêques menés à une mort certaine, comme une danse macabre (datant du XVe siècle). « Nul ne peut échapper à son issue fatale ». 

 

Réservation rapide, simple et sécurisée.

Gites d'Armor

Réserver vos prochaines vacances en Côtes d'Armor. Vous avez la garantie du meilleur prix pour vos vacances.

Selon mes envies

Coordonnées

  • 06 50 30 26 47

  • 06 64 04 67 88

  • 06 44 60 82 35

  • 14 Les Fontaines, 22290 Tréguidel


© Gîtes d'Armor. Tous droits réservés.